À propos de Windows XP

Il n’y aura pas de « bogue » du 8 avril, date à laquelle Microsoft cesse d’offrir des mises à jour sur le système d’exploitation Windows XP, qui équipe encore beaucoup de PC à travers le monde. Si votre ordinateur utilise Windows XP, il continuera à fonctionner normalement demain.

Ces ordinateurs ne deviendront pas « plus vulnérable »; on devrait plutôt dire qu’ils ne bénéficieront plus d’une mesure de sécurité, soit la mise à jour du système d’exploitation suite à la découverte de nouvelles vulnérabilités logicielles.

À partir de demain, les chercheurs en vulnérabilités logicielles voudront peut-être concentrer leurs travaux sur Windows XP en sachant que toute nouvelle vulnérabilité découverte ne sera pas corrigée par Microsoft, et donc, sera exploitable pour une période plus longue.

La bonne nouvelle, c’est que Windows XP est un système d’exploitation qui a déjà un certain âge, et donc, que beaucoup de ses vulnérabilités ont déjà été découvertes et corrigées au fil des années. La mauvaise nouvelle, c’est qu’il en reste encore fort probablement.

Si vous êtes concernés, que devez-vous faire? Si vous utilisez votre ordinateur pour accéder à Internet, alors vous devriez fortement songer à migrer vers Windows 7 ou 8, ou même MacOS/Linux. S’il s’agit d’un système isolé (je pense entre autres à certains commerces, comme un restaurant, où l’ordinateur en question n’est pas impliqué dans les transactions de cartes de crédit), le risque à court terme est moins important.

Advertisements
Marqué

2 avis sur « À propos de Windows XP »

  1. Maxime dit :

    Bien que les ordinateurs qui utilisent Windows XP ne soient pas techniquement plus vulnérable après cette date, il me fait peu de doute dans ma tête que certains criminels ou gouvernements ont accumulés des vulnérabilités / exploits dans les derniers temps (peut-être même années) en attendant cette date fatidique sachant que le Return-On-Investment pour leurs vulnérabilités après cette date serait beaucoup plus grande compte tenue que Microsoft ne fera plus de patch. Je m’attendrais à une augmentation de 0-day pour quelque semaines.

Commentez cet article

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :