United States of Secrets – Un documentaire à voir

PBS_american_flagFrontline, une émission produite par PBS, a diffusée un excellent reportage mardi dernier sur les programmes de surveillance domestique de la NSA. Très étoffé, le documentaire de deux heures ne se gêne pas pour donner la parole à plusieurs des acteurs politiques et gouvernementaux derrière le scandale, remontant jusqu’à ses origines du 11 septembre 2001, et même au delà. Il discute longuement des fuites médiatiques qui ont précédé celles de la dernière année, et des délateurs (principalement de la NSA mais aussi du département de la justice) qui en sont peut-être (ou non – le documentaire évite sagement de confirmer quoi que ce soit) l’origine.

Je trouve rafraichissant l’angle sous lequel la NSA est présentée, plus intéressant que la caricature que l’on s’en fait trop souvent. Loin d’être épargnée, on peut y deviner la crise existentielle qui accaparait plusieurs de ses employés de longue date. Le conflit entre leur volonté de prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter la répétition d’un attentat terrorisme d’importance sur le sol américain, et leurs convictions patriotiques, est montré comme jamais auparavant.

Obama en prend pour son rhume, présenté comme celui qui a tout simplement continué une pratique à la légalité douteuse commencée par son prédécesseur. Mais il est également victime de sa réalité politique, et de sa peur d’être celui qui rendra les États-Unis moins sécuritaires par faiblesse. Les arguments selon lesquels le démantèlement de cette surveillance pourrait causer le prochain acte terrorisme domestique peuvent sembler exagérés du confort de notre salon, mais je n’ai aucun doute de leur effet dans la pratique, même si l’efficacité réelle de la surveillance de la NSA n’a jamais été démontrée avec conviction.

Vraiment, un documentaire qui vaut le détour, malgré sa longueur. La diffusion de la seconde partie, portant sur la vie privée, est prévue pour le 20 mai prochain. On devrait normalement s’attarder un peu plus longuement sur l’année Snowden, et sur la collaboration étroite entre les services de renseignement et les grandes entreprises informatiques américaines.

« United States of Secrets » est disponible sur le site de PBS. Bon visionnement!

Advertisements
Marqué

Commentez cet article

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :