Non, je n’ai pas l’intention de me transformer en critique du grand écran, mais deux films en production attirent particulièrement mon attention. Vous allez vite comprendre pourquoi:
Ce n’était qu’une question de temps avant que l’histoire d’Edward Snowden, délateur extraordinaire, soit portée à nos écrans. C’est Oliver Stone qui assurera la direction. Quand je pense à lui, je pense à JFK, un film qui m’avait fortement impressionné dans ma jeunesse et que j’avais beaucoup aimé. Par contre, ce n’est pas un amour partagé par plusieurs historiens professionnels, qui lui reproche d’être plutôt libéral avec les faits. Je vois très bien Stone faire un JFK de Snowden, et je me méfie donc du ton qui sera choisi pour traiter de l’affaire. On verra bien. Le projet n’est qu’en pré-production et on devrait en entendre un peu plus parler dès l’année prochaine.
Deuxièmement, il y a The Imitation Game, un film biographique portant sur la vie et l’œuvre de Alan Turing. Turing est considéré à la fois comme un des pères de l’informatique et de la cryptographie, ayant créé l’un des premiers ordinateurs dans le cadre de ses recherches portant sur le déchiffrage des codes secrets allemands de la seconde guerre mondiale. Sa vie mouvementée pourrait servir de base à une très belle (bien que tragique) histoire, et j’espère que le résultat sera meilleur que les tentatives antérieures de qualité douteuse. Benedict Cumberbatch, le Sherlock de Sherlock, assurera le rôle principal. Sa sortie est prévue pour novembre 2014.