Pour mieux comprendre le conflit en Ukraine

Comme plusieurs, je suis la crise ukrainienne avec intérêt. Même si je me vois mal la commenter – c’est un sujet loin de mon expertise professionnelle – cela pourrait changer si des éléments de guerre électronique (cyberwarfare) se mettaient de la partie. Compte tenu de la nature du conflit, ça ne serait guère surprenant, et certaines voix ont commencés à en faire mention. Il s’agit d’un développement que je vais certainement surveiller de très près.

En attendant, je me contente de lire d’autres plus renseignés que moi. Un de mes plaisirs coupables depuis quelque temps est le blogue de John R. Schindler, professeur en sécurité nationale au US Naval War College. J’ai commencé à suivre M. Schindler à cause de ses écrits sur Snowden. Mais ce n’est que cet hiver, suite au Maidan et à l’annexion de la Crimée, que je l’ai découvert comme une source très intéressante pour comprendre ce petit coin du monde. Attention: Schindler est un vieux de la vielle, un expert en relation russo-américaine et de la guerre froide, et défend résolument la pax americana. Son style et son langage peut être rebutant pour certains, mais il compense largement par sa très grande maîtrise du sujet.

Dans le même registre, Tom Nichols (un collègue de Schindler) est tout aussi intéressant, et son tempérament cordial le rend un peu plus accessible.

Pour finir cette courte mise à jour, un documentaire français, « Poutine pour toujours », diffusé sur TV5 il y a quelques jours, qui brosse un portrait intéressant de l’homme derrière le pays et explique son ascension au pouvoir. Très actuel – même s’il a été tourné avant la crise Ukrainienne et n’en fait donc pas mention.

Advertisements
Marqué

Commentez cet article

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment ce contenu :